Offcanvas Section

Ce menu s'active suivant la taille de votre écran.

« Une sagesse ancienne pour un monde nouveau »
Lecture du mois

Le disciple et Shamballa

Ce mois-ci, nous vous proposons de lire un extrait du livre « Le disciple et Shamballa », publié par la Diffusion Rosicrucienne. Il a été écrit par Raymund Andrea.



Chapitre III
La volonté soumise à une stimulation

Le disciple, aux premiers jours de son aspiration, accorde peu d’attention à la volonté en tant que force principale et déterminante dans sa vie. Il s’occupe beaucoup plus de lui-même du point de vue éthique, faisant état d’un pouvoir remarquable de parole et d’action en contraste avec les autres, s’estimant très différent d’eux à cet égard. C’est justement là où la volonté joue un rôle important dans l’évolution du disciple : car quel est le but du Maître dans l’exercice de sa volonté très développée ? On lui enseigne de dépasser et d’être indifférent aux séductions de la personnalité sur tous ses plans ; à défaut, il est difficile de comprendre qu’il puisse beaucoup aider le disciple. Son but est d’être un point focal de contact, une force fusionnant et s’identifiant à Shamballa ; c’est d’être le réceptacle de ses énergies, percevant et exprimant ses plans d’évolution les plus profonds ; c’est en même temps choisir et trouver ces disciples pleins de promesses qui peuvent s’engager sur le même sentier, devenant de plus en plus compétents sous sa conduite.

Tels sont le but et l’intention, mais ils peuvent être contrariés par de piètres disciples. La plus grande responsabilité qu’un Maître puisse avoir est de repérer et accepter le parrainage d’un novice, guider un disciple et le rendre apte à emprunter le Sentier qui mène au centre de la vie planétaire créatrice. Nous pouvons bien étudier la volonté, sa faiblesse et sa force, ses stupidités et ses perversités, son inconstance, sa nature obstinée et explosive ; cette volonté qui mènera le disciple pas à pas vers son objectif, ou obligera le Maître à se tenir à ses côtés, jusqu’à ce que les feux de la personnalité se soient calmés.

Si le Maître lui-même aspire à entrer dans l’action de la volonté de Shamballa, et même à pénétrer dans la sphère des énergies secrètes dont il deviendra un participant, pour pouvoir les utiliser en coopération avec ceux qui président à la destinée spirituelle du monde, s’il sait que cette destinée ne peut être accomplie que par la volonté de Shamballa, celle-ci étant cultivée et utilisée par les élèves des Maîtres pendant de très longues périodes, je considère alors le Maître comme une expression de cette volonté ; il sera alors nécessaire pour le disciple, lorsqu’il se mettra consciemment sous la conduite d’un Maître, de garder clairement cette idée à l’esprit. Les premiers contacts avec le Maître peuvent bien sembler réservés et aimables à certains disciples qui se trompent sur le Maître, en pensant qu’il est un père confesseur bien gentil ; en peu de temps, il sentira les accents puissants de la volonté et les eaux de la personnalité seront profondément troublées. Le Maître ne réclamera pas au disciple une soumission au-delà de ses possibilités, mais il est vraisemblable qu’il ne fermera pas facilement les yeux sur les faibles excuses au sujet du manque d’obéissance.

(…) Fin de l'extrait

Rose-Croix

Reconnu d'utilité publique dans plusieurs pays en raison notamment de sa contribution à la culture, à l'éducation et à la paix, l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix est une Fraternité mixte, sans distinction de nationalité, de classe sociale ou de religion.
Site officiel :
Rose-Croix.org

Citation de la semaine

« Rien ne justifie les souffrances horribles qu’on fait subir aux animaux dans certains laboratoires, prétendument pour faire progresser la science au service de l’homme. En réalité, la grande majorité des expériences effectuées sur eux sont à la fois inutiles et non fiables, car dans la plupart des cas, il est impossible de transposer ces réactions sur l’homme »
Mysticisme rosicrucien

Agenda

Conférences Rose-Croix en Région Rhône-Alpes

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31