Offcanvas Section

Ce menu s'active suivant la taille de votre écran.

« Une sagesse ancienne pour un monde nouveau »

Rose-Croix en Rhône-Alpes

Bienvenue sur le site de l'Ordre de la Rose-Croix en Rhône-Alpes.
Vous trouverez sur ce site des informations concernant les activités publiques de l'Ordre dans les départements de l’Ain, de la Drôme, de l’ Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie et du Rhône.

Lecture du mois

Ce mois-ci, nous vous proposons de lire un extrait du livre Les glandes endocrines et notre santé, publié par la Diffusion Rosicrucienne. Il a été écrit par le Docteur Paul Dupont, Ancien Chef de Clinique et Assistant des hôpitaux.

Les glandes endocrines et notre santé

Ce sujet fait l’objet des recherches de l’Université Rose-Croix Internationale depuis le début du vingtième siècle. Alors même qu’à cette époque on ne connaissait les hormones que depuis quelques années, les Rosicruciens enseignaient déjà que les glandes , aujourd’hui connues comme endocrines, correspondaient à des centres dénommés « psychiques ».

Le message initiatique des cathédrales

image-conference-message-cathedrales
Catégorie
Conférence
Date
2020-03-25 20:00
Lieu
Avenue Adolphe Figuet
26100 Romans-sur-Isère, France

A l'Hôtel Le Clos des Tanneurs de Romans sur Isère, une conférence sur le thème :
Le message initiatique des cathédrales” par Bernard VAILLANT, conférencier de l’A.M.O.R.C.

 

Résumé de la conférence :Il y a neuf siècles surgissait de notre sol occidental une multitude de grandes cathédrales, certaines édifiées en quelques décennies seulement, et concrétisant harmonieusement la Connaissance et la Foi de leurs constructeurs.

Mais qu’y avait-il avant elles ? D’autres cathédrales, d’autres édifices religieux, d’autres centres de cultes, d’autres lieux de pèlerinage… Certains lieux sont marqués depuis des siècles – sinon des millénaires – par une énergie particulière, et qui drainent les populations de génération en génération depuis les temps anciens où l’on dressait les mégalithes dont la fonction nous paraît encore mystérieuse. En ces lieux souffle indiscutablement l’Esprit. Mais comment nos ancêtres en avaient-ils conscience ? Avaient-ils d’autres moyens de perception que nous ? Nous ont-ils transmis leurs connaissances, et de quelle manière ? Pouvons-nous encore aujourd’hui retrouver l’initiation à leurs Mystères ?

Le Symbole est porteur de Message et d’Enseignement. Mais sait-on toujours où le trouver, et sait-on toujours le déchiffrer ? A-t-il été altéré tout au long des siècles, ou est-il toujours vivant, s’offrant avec la même fraîcheur à la sagacité des hommes et des femmes du vingt-et-unième siècle que nous sommes ?

Multiples sont donc les questions que chacun peut se poser, qu’il soit simple curieux ou chercheur mystique. Et cette conférence nous fait voyager des humbles cercles de pierres levées jusqu’à nos grands vaisseaux de pierre sculptées sous les voûtes desquels résonne encore le puissant chant grégorien, le Chant du Silence.

L’entrée dans une École de Mystères est une initiation. L’entrée dans une religion est une initiation. La mort est une initiation, qu’elle soit celle du corps physique ou celle, symbolique, du Chercheur qui dépose sa dépouille de "vieil homme" pour renaître purifié au Monde de Lumière.

Qu’elle soit romane ou gothique, la Cathédrale a sa fonction traditionnelle, religieuse et mystique. Mais par-delà les rites, les rituels et les symboles, peut-être permettra-t-elle à l’Homme d’accéder à ce qu’il a de plus beau en lui-même : sa propre Cathédrale de l’Âme.

Participation : Libre participation aux frais

Contact & autres informations : cliquer ici

 

 
 

Toutes les Dates

  • 2020-03-25 20:00

Propulsé par iCagenda