dieu-est-lamour.jpg

Dieu est amour.

Ce mois-ci, nous vous proposons de lire un extrait du livre Dieu est l'amour le plus pur, publié par la Diffusion Rosicrucienne. Il a été écrit par Karl von Eckartshausen.

Être tout-puissant, qui m'as créé, à qui je dois toute mon existence, sois l'objet de mes humbles réflexions ! Tu es, toute la nature atteste ta présence ; tu brilles dans la rose pourprée comme dans le calice argenté du narcisse. Je vis, je sens : à qui suis-je redevable de cette vie ? à qui dois-je ce sentiment délicieux qui parcourt toutes mes veines, cette douce volupté qui s'empare de tous mes sens ? Qui m'a donné ces yeux pour voir toutes les beautés de la nature ? ces oreilles pour entendre les sons harmonieux du chant des oiseaux ? ce palais qui se rafraîchit à cette source d'eau, ou qui savoure les fruits parfumés de cet arbre ? qui m'a donné ces mains pour cueillir ces fleurs, ornemens variés de cette prairie ? qui m'a donné cetteprécieuse faculté de la mémoire, qui me représente des objets absens avec autant de netteté que s'ils étaient encore présens ? qui a créé en moi ce cœur susceptible des plus doux plaisirs ? qui a planté cet arbre, dont l'ombre rafraîchissante est un baume à mes sens échauffés ? Qui précipite du haut des rochers ce torrent, dont la chûte bruyante et majestueuse procure un nouveau plaisir à mes sens étonnés ? Qui a créé tout cela ? quel est-il, cet être créateur ? On le nomme Dieu : oui, le Dieu des hommes, le Dieu de mes frères, le Dieu de mes parens, de mes amis, de mon épouse.

C'est lui qui a donné à tous les hommes, comme à moi, des sens admirables, pour nous faire jouir de ses dons, nous faire sentir notre existence, et pour nous rendre heureux. Oui, le spectacle enchanteur de la nature est bien propre à ramener nos idées vers la Divinité. Qui que tu sois, être inconcevable, quelle bonté d'intention ne manifestes-tu point envers nous ? Celle d'un père envers ses enfans. Il faut que tu sois purement amour ; oui, grand Dieu, l'amour le plus pur. Mais, qu'est-ce que l'amour l'amour ? Une question à résoudre par le sentiment de ce que j'éprouve moi-même. Que se passe-t-il en moi lorsque j'aime ?

(…) Fin de l'extrait